muslim couple eating in restaurant

Le mariage, c’est compliqué. Chaque journée apporte son lot d’ennuis. Et si on pouvait tester avec certitude l’heureu.x.se élu.e avant de s’engager ? Voici 7 sujets sensibles à aborder ; sexe, argent, amour et de quoi le/la tester. Vous m’en direz des nouvelles !

Alors que nos parents se mariaient très jeunes, la génération millennials/ Gen z prend son temps. La grande majorité d’entre nous cherche à découvrir son identité, à parcourir le monde et à vraiment connaître son alter ego avant de s’engager pleinement. Par ailleurs, nos critères de sélection ne sont plus du tout les mêmes qu’il y a quelques années. être amoureux est un élément non-négociable auquel s’ajoute une liste de qualité et de centres d’intérêt. Cette liste saura probablement satisfaire les amoureux indécis.e.s.

1. Dépistage des MST (Maladies sexuellement transmissibles)

Surprise ! Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle vous pensiez c’est néanmoins la plus importante de cette liste. Peut-être qu’il/elle vous jure par tous les sangs qu’il/elle est vierge jusqu’à l’os. Et que feriez-vous, si vous apprenez que votre partenaire à un parasite qui à lui ne lui fait rien mais qui, vous, vous rendrez stérile ? Les MST ne se transmettent pas que par la pénétration (la salive, le sang sur un rasoir, etc.). 

Faites le test ce n’est pas douloureux, attendez 6 mois et refaites le test. (Les anticorps mettent parfois du temps à se développer). Les infections sont un peu le mal de notre génération et il vaut mieux être prudent.e.s, cela pourrait vous coûter la vie ou celle de votre enfant. 

Voici quelques données au cas où vous hésitiez encore : 

Chlamydiae peut-être à l’origine d’une stérilité (douleurs seulement chez l’homme)

Blennorragie peut se transmettre par simple contact avec la bouche et provoquer une stérilité

40% des femmes enceintes atteintes de la syphilis perdent leurs enfants à la naissance

1 bébé sur 6 atteint d’Herpès ne survit pas

30% des personnes ayant eu des rapports sexuels sont porteu.r.se.s de papillomavirus

Infos tirées du livre : “L’art de faire l’amour à un homme” de Lou Paget

2. Test des 5 langages de l’amour.

Alors que certain.e.s ressentent de l’amour quand ils/elles sont serré.e.s dans des bras bien au chaud d’autres exaltent quand on leurs dit des mots doux bien choisis. Le tout c’est de savoir comment l’un et l’autre exprimez votre amour et souhaitez le recevoir. On a tendance à donner ce qu’on aime recevoir, cela peut vous servir d’indicateur si votre chéri.e passe son temps à vous offrir des cadeaux c’est qu’il aimerait en avoir en retour. Le plus simple est de passer le test sur le site de 5 love languages et c’est plié !

Passer le test ici : //www.5lovelanguages.com/

Pourquoi c’est important ?

Il y a 5 manières d’exprimer son amour et chacun d’entre nous à un trait dominant. Cela peut conduire à des mal entendus. Si votre love language c’est le fait de recevoir des cadeaux et que votre compagnon.ne ne vous en offre jamais parce que lui il est plutôt contact physique (et un peu radin), vous pouvez pensez que l’autre ne vous aime pas vraiment. OR c’est juste que vous exprimer pas votre amour pareil ! Bonne nouvelle, non ?

Les 5 langages de l’amour sont :

  1. Parole valorisante
  2. cadeaux
  3. Service rendus
  4. Moment de qualité
  5. Contact physique

Lequel parlez vous ?

P.S: Vous pouvez même faire faire le test à vos enfants !

3. Parlez de vos dettes

Ne vous faites pas avoir, des personnes venant de “bonnes familles” peuvent sembler riches en apparence mais en réalité sont endettées jusqu’au cou ! Il faut que vous mettiez les choses au clair, preuves à l’appui. Si jamais il/elle vous accuse d’être un.e gold digger, répondez clairement que “non” et que vous ne souhaitez pas non plus être appelé comme ça même pour rire. Vous allez vous marier bon sang d’bois donc pas de timidité à ce sujet. 

S’il a des dettes et un plan solide rien d’embarrassant. Toutefois s’il est endetté de plus d’un demi-million sur 40 ans parce que c’est plus simple de pécho en Porsche vous savez à quoi vous en tenir.

Je profite de l’occasion pour glisser qu’il y a une nouvelle “mode” qui consiste à dénigrer les femmes qui vivent de l’argent de leur mari. Plus le mari est riche et plus la femme est insultée de tous les noms. Ne vous réduisez pas à cela. On ne peut pas exiger de la société et des hommes qu’ils respectent les femmes si nous ne nous respectons pas et nous ne nous défendons pas nous-mêmes. Taisez-vous ou dites : “ enfin quelqu’une qui a une vraie stratégie pour détruire la patriarchie. Les ruiner d’abord, les aimer ensuite.” (Ahahahaha) 

Pour la petite histoire, l’ex-fiancé de Daniel Craig (acteur de James Bond) a dépensé 1 million de dollars sur la carte de crédit de Daniel quand elle a appris qu’il la quittait pour une autre femme. This is what I’m talking about ladies. 

4. Let’s talk about sex. 

Si j’ai du mal à l’écrire, j’ose à peine imaginer le mal que vous allez avoir à en parler. Insha’Allah je vais essayer de vous donner des éléments pour que même les plus timorées puissent parler de sexualité sans complexe, ni états d’âme. (Il n’y a aucune raison d’en avoir)


La première chose est de vous connaître : Quel est votre degré de connaissance/ d’expérience en la matière ? (Ne jugez pas le mot « expérience » et ne vous jugez pas vous-même, ça inclut quand vous avez croisé le regard de “insérer un nom” et que vous avez eu un frisson ou le passage de la série/film que vous avez regardé sans vraiment fermer les yeux ou la masturbation ou d’autres choses) 


La chose que j’aimerais que vous reteniez c’est que vous avez autant le droit au plaisir qu’un homme et si cela demande de vous vider la tête et de passer 2 heures à discuter de votre journée et de cette insupportable collègue de travail et bien il attendra 2 heures.

Ensuite, sachez que les mecs font semblant d’en savoir beaucoup plus que nous alors qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qu’ils font. (La pornographie et autres ne sont pas connus pour être de très bon professeur et sont à proscrire) N’ayez donc pas peur d’en discuter et d’aborder le sujet. La grande question est de savoir s‘il veut s’investir dans sa sexualité, tenter des choses et si cela vous convient à tous les deux. En parler c’est ouvrir bien des possibilités.

L’erreur que font beaucoup de couples et de ne pas en parler et qu’ensuite la sexualité s’installe comme une routine du samedi soir. Un devoir conjugal. Quel erreur/horreur ! Lancer la conversation en amont permet de créer quelque chose de sain le moment venu et de s’amuser un peu. Vous serez peut-être accueillis un jour avec un bain chaud aux pétales de roses*, un massage à la bougie et… le reste vous savez ! (*aphrodisiaque naturel)

La question à ne pas poser : Comment savoir s’il a un petit “ahum” si on ne peut pas “crac crac” avant le mariage ? Regardez ses mains! La longueur entre l’index et la paume de sa main est la taille d’un pénis en érection. Ne me remerciez pas c’est gratuit.

5. 36 questions pour tomber amoureu.x.se

Élaborées par un psychologue américain, ces 36 questions ont la réputation de faire tomber amoureux tous les duos qui tenteraient le pari. Pour avoir essayé, c’est plus compliqué que ce qu’on croit car ses questions exigent que l’on révèle les parties les plus vulnérables et les plus intimes de nos vies. C’est presque impossible parfois de répondre clairement car on n’a pas nous-mêmes la réponse à ses questions. Gagnez du temps et réfléchissez-y avant cela vous évitera de longs moments de silence pendant votre repas. (C’est l’expérience qui parle) 

Voici quelques exemples de questions : 

  • Si vous deviez mourir ce soir sans avoir la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, que regretterez-vous de ne pas avoir dit ?
  • Racontez à votre partenaire une situation, un moment très gênant de votre vie.
  • Qu’est-ce qui, dans votre vie, vous fait le plus éprouver de la gratitude ?

Questions sur : //www.psychologies.com/Couple/Seduction/Tomber-amoureux/Articles-et-Dossiers/36-questions-pour-re-tomber-amoureux

6. Le test du restaurant

Les réponses vous permettront de connaître quelles sont les priorités dans sa vie et qu’est-ce qui fait sens pour lui. Peut-être qu’à la fin du questionnaire vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas compatible… ? L’amour rend aveugle il n’y a rien de plus vrai. Et si souvent la famille où les ami.e.s sont là pour vous redonner la vue, ces questions ont au moins le bénéfice parfois d’installer du doute. Suivez votre intuition.

N’hésitez pas à lui avouer votre “prank”, vos manigances ensuite et à en discuter avec lui/elle. Le plus intéressant est le sens qu’il/elle a attribué à cela. L’homme/ la femme qui ne prend même pas la peine de vous dire qu’il/elle a reçu le mauvais plat et qu’il/elle déteste les carottes cuites mais fini quand même son assiette et tout cela simplement pour que vous passiez la soirée qu’avec des ondes positives… quel homme/femme ! Quelle finesse ! A l’inverse, s’il manque de confiance en lui et à trop peu d’estime pour lui-même pour exiger le bon plat… vous n’êtes pas là pour jouer les thérapeutes mais à vous de voir avec quel type d’homme/femme vous souhaitez passer le restant de vos jours (ou pas).

via GIPHY

7. Istikhara

En me relisant j’ai parfois l’impression que cet article est un appel à la séparation. Disclaimer ce n’en est pas un. Je vous invite simplement à réfléchir pour que la meilleure décision de votre vie ne devienne pas la pire. La seule manière de vraiment en avoir le coeur net et de faire la prière de consultation.

Elle consiste à remettre à Dieu un choix ou une décision. Si vous voyez des signes et que la personne s’éloigne de vous, vous avez votre réponse. 

Comment faire l’Istikhara ? Faire deux rak’a (unité de prière) et il est recommandé de réciter les sourates Al Ikhlass et Al Kafiroun.

Et terminez par une invocation à savoir :

« Ô Allah ! Je Te consulte de par Ta connaissance et je T’implore de m’accorder la capacité par Ton pouvoir et je Te demande de m’octroyer de Ton immense bienfait. Car Tu es certes Capable et je suis incapable, Tu sais tout tandis que moi je ne sais pas et c’est Toi le Connaisseur de l’invisible. Ô Allah ! Si Tu sait que cette chose (on nomme alors la chose en question) est une source de bien pour moi dans ma religion, dans ma vie présente, ici-bas et dans l’au-delà, destine-la-moi et facilite-la-moi puis bénis-la-moi. Mais si Tu sais que cette chose est pour moi une source de mal dans ma religion, dans ma vie présente et dans ma vie future, détourne-la de moi et détourne-moi d’elle et prédestine-moi le bien où qu’il se trouve, puis fais en sorte que je sois satisfait de cette décision. »

Allâhumma innî astakhîruka bi-‘ilmik, wa astaqdiruka bi-qudratik, wa asaluka min fadlika-l-‘adhîm. Fa-innaka taqdiru wa lâ aqdir, wa ta’lamu wa lâ a’lam, wa anta ‘allâmu-l-ghuyûb. Allâhumma in kunta ta’lamu anna hâdha-l-amra (…) khayrun lî fî dînî wa ma’âshî, wa ‘âjili amrî wa âjilih, fa-qdurhu lî, wa yassirhu lî, thumma bârik lî fîh. Wa in kunta ta’lamu anna hâdha-l-amra sharrun lî fî dînî wa ma’âshî, wa ‘âqibati amrî, fa-srifhu ‘annî, wa srifnî ‘anh, wa qdur liya-l-khayra haythu kâna thumma ardinî bih.

Source Ismaêl Mounir : //www.youtube.com/watch?v=OFWT0CYIL2M


  1. “L’art de faire l’amour à un homme” de Lou Paget
  2. Livre de Gary chapman 5 love languages et test découvrir son love language
  3. 36 Questions pour tomber amoureu.x.se
  4. Istikhara Ismaêl Mounir

No responses yet

    Laisser un commentaire